Vous pouvez acheter des pâtes dans les centres commerciaux, mais la fraîcheur n’est pas celle escomptée. Il est alors difficile de savourer un plat et je vous conseille aujourd’hui d’acheter un appareil très simple à utiliser et le prix est relativement faible. Vous pourrez le rentabiliser rapidement au vu du tarif affiché pour les pâtes industrielles. Vous serez également surpris par le résultat, car vous aurez l’impression d’être un véritable chef cuisinier qui maîtrise parfaitement l’art italien pour la confection des pâtes. Ce fameux laminoir à pâte est donc pratique et j’ai découvert deux machines sur le Web que j’ai décidé de vous présenter au plus vite.
Comparatif des 2 laminoirs à pâte que j’ai sélectionnés
C’est un appareil que vous pouvez retrouver sur certains robots multifonctions, ils sont pratiques et parfois autonomes, mais le coût est souvent très élevé. J’ai donc trouvé une astuce qui devrait vous réjouir, car pour moins de 50 euros, vous aurez un laminoir à pâte feuilletée par exemple qui vous accompagnera dans tous vos ateliers culinaires et l’utilisation est très simple. J’ai également déniché les meilleures enseignes pour que le rapport qualité/prix soit le plus réjouissant, car je connais vos exigences.
Mon avis sur le laminoir à pâte Marcato Atlas 150
Le prix est très abordable puisqu’il faut compter une cinquantaine d’euros pour cette version à la fois robuste et design, vous pourrez donc le laisser sur votre plan de travail afin d’embellir votre cuisine. En fonction des options sélectionnées, vous pourrez réaliser plusieurs pâtes.
- Avantages : grâce aux accessoires, il est possible de préparer des tagliolinis et de petits rubans. Vous disposez d’un serre-joint pour que le maintien soit parfait, plusieurs épaisseurs jusqu’à 4.8 mm sont disponibles. La largeur des pâtes sera de 150 mm et plusieurs couleurs sont proposées pour que cet appareil s’adapte à votre cuisine.
- Inconvénients : les premières utilisations sont toujours assez complexes, il faut le temps de se familiariser avec le produit. Si la pâte n’est pas de qualité, vous aurez également des difficultés pour obtenir un résultat satisfaisant. Si vous souhaitez agrémenter vos repas, il sera nécessaire d’acheter des accessoires assez onéreux.
Le test du laminoir à pâte Imperia 100
Vous avez sans doute croisé sur Internet cette marque puisqu’elle est largement connue dans le monde de la cuisine et notamment pour un laminoir à pâte manuel. Les deux accessoires sont aussi au rendez-vous et vous avez quelques différences au niveau de l’épaisseur.
- Avantages : la praticité est au rendez-vous, vous disposez d’un plateau pour maintenir la pâte, la fixation s’effectue avec un serre-joint. Le design est agréable et six épaisseurs jusqu’à 2.2 mm sont possibles. Vous avez également deux accessoires pour varier la préparation de vos repas.
- Inconvénients : certaines pièces sont en plastique et elles ne sont pas forcément très robustes. Après une utilisation intensive, elles pourraient être endommagées, d’où l’intérêt d’être vigilant ou de choisir un laminoir à pâte fraîche en métal.
Pourquoi choisir un laminoir à pâte ?
Il est certes beaucoup plus facile d’acheter dans le commerce des pâtes, mais il est toujours complexe de connaître la composition exacte. Si vous êtes un adepte de la traçabilité et de la provenance de tous les ingrédients, un laminoir à pâte Kenwood ou un laminoir à pâte électrique est indispensable. Vous pourrez préparer de délicieuses pâtes avec des ingrédients simples dont vous connaîtrez parfaitement la provenance. Il existe d’autres laminoirs qui peuvent également vous simplifier l’existence comme une version pour les pizzas. Le fonctionnement reste le même, mais vous avez une largeur plus conséquente, cela vous permet de préparer des pâtes classiques pour des tartes par exemple.
Le laminoir à pâte feuilletée
Forcément, vous devez utiliser un accessoire un peu plus large pour que la pâte soit exploitable selon vos envies. De ce fait, celui dédié à la fabrication des pâtes fraîches n’est pas compatible, je vous conseille donc de vous renseigner pour acheter un laminoir à pâte professionnel beaucoup plus pratique. Toutefois, il présente de sérieux avantages :
- A la main, il est souvent difficile de mélanger efficacement les ingrédients et le beurre.
- Vous obtenez un pliage parfait et le résultat est idéal.
- Vous choisissez l’épaisseur que vous souhaitez et cela vous permet de gagner du temps.
- Vous n’êtes pas contraint d’utiliser le rouleau traditionnel.
- Pour la préparation des tartes ou des croissants, ce laminoir est indispensable.
- Le prix dépend de la qualité des produits, les versions professionnelles peuvent être facturées près de 1000 euros.
- Vous pouvez prévoir près de 400 euros pour l’entrée de gamme.
Cet investissement sera rapidement rentabilisé si vous avez l’intention de réaliser de nombreuses pâtes feuilletées, des desserts, des plats… Si par contre, vous avez une utilisation très occasionnelle, il n’est pas nécessaire d’acquérir un tel produit, la version manuelle sera amplement suffisante.
Le laminoir à pâte électrique
La version traditionnelle est équipée d’une petite manivelle que vous devez tourner pour obtenir les pâtes et la bonne épaisseur. Cela peut être assez long et laborieux, mais je connais votre envie de simplifier la préparation des repas. Que ce soit pour un laminoir à pâte kitchenaid, un laminoir à pâte pas cher ou un laminoir à pâte Marcato, vous pouvez opter pour le modèle électrique qui peut être très pratique.
- L’appareil est beaucoup plus imposant, mais il vous permet de gagner du temps.
- Le prix laminoir à pâte est un peu plus élevé, mais certains modèles sont vendus une quarantaine d’euros.
- Vous avez donc un récipient qui vous permet de verser tous les ingrédients.
- Vous ne devez pas les mélanger puisque le laminoir s’occupe de cette étape.
- Vous sélectionnez le programme et vos pâtes sont réalisées instantanément.
C’est un mode opératoire pratique qui vous permet de gagner du temps, mais soyez vigilant. Comme c’est le cas pour un laminoir à pâte à pizza, le prix peut être un gage de qualité. Je vous recommande par exemple la machine Philips qui s’offre une belle notation et elle est facturée aux alentours de 170 euros. Elle a la particularité de pétrir tous les ingrédients sans salir votre plan de travail et de vous préparer toutes les pâtes grâce à divers embouts.
Comment fonctionne un laminoir à pâte ?
De nombreux consommateurs ne veulent plus manger des produits industriels, ils sont donc plusieurs à se pencher sur une alimentation à la fois saine et équilibrée. Cela permet de connaître parfaitement les ingrédients présents dans les préparations et surtout vous pouvez jauger réellement le gras ainsi que le sucre. Ce sont deux ennemis à ne pas négliger puisque leur impact sur votre santé est réel. Il n’est donc pas surprenant que plusieurs appareils débarquent dans le quotidien des Français et c’est aussi le cas pour le laminoir à pâte qui n’est pas très complexe à utiliser.
- Vous avez par exemple réalisé une recette pour des pâtes fraîches, mais il faut désormais les former.
- Il existe des versions électriques, mais elles sont parfois encombrantes, d’où l’intérêt de vous focaliser sur les modèles manuels.
- Vous choisissez l’épaisseur qui varie en fonction des engins, elle est généralement de 4 mm en moyenne.
- Il suffit d’insérer la pâte dans la fente et vous pouvez tourner la manivelle pour avoir un rendu digne d’un professionnel.
- Ce laminoir est aussi efficace pour aplatir les pâtes afin de réaliser des lasagnes par exemple, vous aurez ainsi la même épaisseur pour l’ensemble de la plaque.
- Certains accessoires sont pratiques, ils permettent de réaliser d’autres préparations comme des raviolis.
En effet, les accessoires se fixent sur votre laminoir en suivant les directives du fabricant, il faut généralement utiliser les deux vis présentes sur le côté pour que le maintien soit parfait.
Faut-il acheter un produit onéreux ?
Comme pour tous les appareils, vous avez le haut de gamme et les produits moins onéreux qui ne sont pas forcément robustes et pratiques. Un laminoir à pâte vendu moins de 20 euros sera destiné à un usage très occasionnel. Si ce n’est pas le cas, il affichera rapidement des signes de faiblesse et vous ne pourrez pas l’utiliser sur le long terme. De ce fait, en fonction de votre usage, vous pourrez sélectionner l’un des produits que nous avons pu présenter. La version à 30 euros sera parfaite pour des pâtes occasionnelles lorsque vous recevez vos convives pour un repas exceptionnel. Si vous êtes des adeptes de ces préparations, il faudra alors dépenser près de 60 euros notamment pour acquérir un produit de la marque Mercato qui reste une valeur sûre pour ce marché.
De plus, les références plus onéreuses sont en inox, il est donc beaucoup plus facile de les nettoyer, il suffit de les positionner dans un bain d’eau chaude pendant quelques minutes, car certaines ne sont pas compatibles avec le lave-vaisselle et vous pourriez même les endommager à cause de cet électroménager. La meilleure solution consiste à acquérir cette matière, car elle est très robuste et elle pourra vous suivre dans de nombreuses péripéties. Grâce aux accessoires, vous pouvez jongler avec les préparations. De ce fait, vous êtes certain que ces produits pourront vous suivre dans toutes vos péripéties surtout si vous êtes un gastronome, il sera alors possible d’épater tous vos amis grâce à vos préparations culinaires.