Il ne suffit pas d’utiliser les machines et de les laisser dans un côté de la cuisine puisqu’il faut également procéder au nettoyage et c’est sans doute la partie la moins intéressante. Toutefois, si n’effectuez pas un entretien spécifique, il y a de grandes chances pour que les appareils s’abîment prématurément et vous pourriez également avoir de petits résidus qui moisissent. Cet article est donc fait pour vous si vous cherchez comment nettoyer une machine à pâte ?
Un démontage complet s’impose régulièrement
En fonction du modèle de votre machine, il est parfois judicieux de la démonter complètement. Cela vous permet d’accéder à tous les coins et donc de supprimer les résidus susceptibles de se loger dans les petites fentes.
- Vous avez parfois une petite brosse qui est livrée avec la machine, elle permet de frotter tous les recoins avec une réelle aisance.
- Il est parfois judicieux de passer sous l’eau le laminoir pour être certain que tous les résidus sont éliminés.
- Pour une utilisation occasionnelle, une éponge humide peut être suffisante.
- Pour le démontage du laminoir en métal, vous avez besoin d’un tournevis puisqu’il faut enlever toutes les vis.
- Soyez vigilant et prenez une photo de votre appareil, cela vous aidera pour le montage.
- Nettoyez avec une petite brosse tous les coins en veillant à ce que les poils ne restent pas coincés.
- Laissez sécher votre machine dans un coin à l’air libre avant de procéder à l’assemblage de toutes les parties.
Vous pouvez donc désormais monter les lames ainsi que les rouleaux en vous aidant des photos prises surtout si vous êtes un novice dans ce domaine. Soyez minutieux, car vous ne devez pas endommager votre machine. Pour les versions électriques, le concept est pratiquement le même, mais certaines parties sont parfois compatibles avec le lave-vaisselle. C’est donc un réel avantage puisque vous gagnez du temps et vous êtes certain que le rendu sera appréciable.
Une technique insolite pour un nettoyage optimisé
Il est inutile d’opter pour des brosses ou encore un démontage complet, car nous avons une astuce intéressante. En effet, il suffit d’utiliser des résidus de pâte, elle adhère parfaitement qu’elle soit fraîche ou sèche. Vous devez donc former une petite boule et vous la passez dans tous les coins sans qu’elle se désintègre bien sûr. De plus, c’est la meilleure technique pour enlever le gras surtout si vous utilisez de l’huile d’olive. Elle permet de lier tous les ingrédients, mais elle est aussi problématique, car elle rend la pâte assez grasse et c’est aussi le cas de la machine manuelle.
Avec un pinceau de cuisine en silicone par exemple, cela vous permet d’éviter la perte des poils, vous êtes certain d’enlever tous les résidus sans procéder à un démontage complet. Sachez toutefois que vous devrez automatiquement effectuer un tel entretien au moins une fois par mois que ce soit pour une utilisation occasionnelle ou intensive, cela vous permet de la conserver dans les meilleures conditions. Vous améliorez ainsi sa longévité et vous êtes certain que la prochaine utilisation ne sera pas catastrophique.
Comment nettoyer une machine électrique ?
Pour les machines électriques, le nettoyage est similaire à celui observé pour un presse-agrumes, un extracteur de jus ou encore une machine à pain. Vous avez parfois des éléments qui sont compatibles avec le lave-vaisselle, vous rangez donc les compartiments dans les paniers et vous respectez la température pour le cycle. Vous êtes certain que tous les résidus auront été supprimés.
Dans le cas contraire, pensez à un bain d’eau chaude avec un peu de liquide vaisselle, mais pensez à effectuer un rinçage à l’eau claire et à sécher par exemple votre machine avec un sèche-cheveux, car l’humidité est néfaste.